Suscribirse

Prise en charge de la douleur thoracique : motif fréquent de consultation chez les patients ayant un cancer broncho-pulmonaire - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.170 
S. Agrebi , I. Bachouch, F. Chermiti Ben Abdallah, C. Habouria, S. Fennich
 Service de pneumologie 4, hôpital A.-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La douleur constitue un problème thérapeutique majeur chez les patients (pts) cancéreux. Son traitement vise à améliorer la qualité de vie de ces pts, objectif principal chez les malades à un stade avancé. Le but de l’étude est de déterminer la fréquence de la douleur thoracique parmi les différents motifs de consultation chez les pts ayant un cancer broncho-pulmonaire (CBP), ainsi que l’évaluation du traitement (TTT) proposé.

Méthodes

Étude rétrospective des dossiers de pts suivis pour CBP entre 2013 et 2015.

Résultats

Au total, 92 pts de sexe masculin ont été inclus. L’âge moyen était 63ans (37 à 88ans). Quatre-vingt-neuf pts (96,7 %) étaient tabagiques en moyenne à 51 PA. Les symptômes cliniques ayant amené les pts à consulter étaient : douleur thoracique dans plus de la moitié des cas (52 %), douleurs osseuses (6 %), hémoptysie (16 %), dyspnée (20 %) et des signes généraux (11 %). Dans 15 cas (16,3 %), les pts étaient asymptomatiques avec découverte fortuite d’une opacité radiologique chez des pts suivis pour une pathologie respiratoire chronique. Le type histologique était un carcinome à petites cellules dans 11 % des cas et un carcinome non à petites cellules dans 88 %. Le CBP était diagnostiqué à un stade avancé dans 72 % des cas : IIIB (15 %) et IV (57 %). Les pts étaient classés stade IIIA dans 18,5 %, stade II dans 5,5 % et stade I dans uniquement 4 % des cas. Quatorze pour cent ont eu un traitement chirurgical, la chimiothérapie était indiquée dans 62 % des cas, la radiothérapie dans 4 % des cas et les soins palliatifs étaient proposés dans 20 % des cas devant un PS altéré au moment du diagnostic. Le traitement de la douleur était un antalgique de pallier 1 (14 pts), pallier 2 (4 pts) et un TTT morphinique chez 30 pts (51 %). Parmi les pts recevant un TTT antalgique morphinique, 22 pts étaient équilibrés sous la dose de 1mg/kg/j et 6 pts nécessitaient une augmentation des doses à 2mg/kg/j. Une radiothérapie à visée antalgique était indiquée chez 4 pts.

Conclusion

Le CBP est fréquemment diagnostiqué à un stade avancé ; chez ces pts, la douleur constitue un motif fréquent et son TTT peut poser un problème à cause des effets secondaires des morphiniques par voie orale d’autant plus chez des pts cachectiques ayant des problèmes de dysphagie. L’utilisation du TTT transdermique peut constituer une bonne alternative.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A80 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Cancer broncho-pulmonaire primitif chez la femme : caractéristiques sociodémographiques et professionnelles
  • S. Bhiri, H. Kalboussi, M. Bouhlel, M. Maoua, H. Rouis, W. Boughattas, J. Maatoug, S. El Guedri, I. Kacem, A. Brahem, O. El Maalel, S. Chatti, F. Debbabi, H. Ghannem, A. Garrouche, M. Benzarti, N. Mrizek
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs pronostiques des cancers bronchiques primitifs
  • N. Kallel, I. Yangui, S. Msaad, W. Feki, H. Ayadi, S. Kammoun